ITF 2024

Cette année a eu lieu la 27ème édition de l’ITF Juniors de Clermont-Ferrand.

Cet événement organisé par la Fédération Internationale de Tennis est LA compétition majeure des joueurs et joueuses de tennis de – 18 ans dans le département et la région Auvergne Rhône Alpes. Elle s’adresse à tous les jeunes de 14 à 18 ans. 

C’est l’occasion pour les meilleurs joueurs mondiaux d’acquérir une expérience et des points importants pour leur classement mondial jeunes (type ATP et WTA), afin d’ouvrir la porte des 4 grands tournois internationaux du grand chelem.

Au paravent, des grands noms du tennis sont venus sur les terres du Stade Philippe Marcombes comme Stéfanos TSITSIPAS, Daniil MEDVEDEV, Jo-Wilfried TSONGA, Alizé CORNET, Marion BARTOLI, Gilles SIMON. 

C’est également l’occasion pour nos meilleurs joueurs et joueuses régionaux de se mesurer à de très bons joueurs et de doper leur motivation pour atteindre le haut niveau.

Cette édition avait lieu du 17 au 24 août 2024 

  • Qualif ITF du 17 au 18  août 2024
  • Tournoi principal ITF du 19  au 24  août 2024

Depuis deux ans, le tournoi s’élève en grade 3. C’est-à-dire que de nombreux joueuses et joueurs très bien classés au niveau international s’ajoutent à la compétition. Le beau jeu est de la partie.

 

Cette année, plus de 70 joueuses et joueurs étaient présents sur les terres du Marcombes. Ils représentaient 18 nationalités. 3 jeunes du club ont portés les couleurs du club : Flavia SCATA, Lenny PETIT et Thomas BOISSEAU-DENJEAN ( c’était sa première expérience dans un ITF Juniors). 

Flavia SCATA (1/6)
Lenny PETIT (0)
Thomas BOISSEAU DENJEAN (15/1)

LENNY, ROI DE CLERMONT

À seulement 16 ans, Lenny PETIT, petit-fils de Jacqueline PETIT, ancienne présidente du Stade Clermontois Tennis, a triomphé lors de la 27ème édition de l’ITF Juniors de Clermont-Ferrand. Ce tournoi, qui fête cette année son 27ème anniversaire, a été fondé par sa grand-mère elle-même, il y a près de trois décennies. La victoire de Lenny ajoute une touche personnelle à cet événement, renforçant l’héritage familial dans le monde du tennis clermontois. Un moment historique et émouvant pour la famille PETIT et pour le club.

Avec talent et détermination, il s’est imposé face à une concurrence redoutable en finale. Son adversaire, Pierre Antoine FAUT était la tête de série de ce tournoi. Il a pris le lead dès le début du matche et s’est imposé en 2 sets : 6/4 7/5.

Il confirme ainsi son potentiel et son avenir prometteur dans le tennis international.

Lenny devient grand !