Arbitrage

Devenir Juge de ligne

Devenir Juge-arbitre d’Equipe

Le juge-arbitre doit veiller au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et la validité de leur certificat médical.
Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.

Cette fonction permet aux capitaines d’équipe de mieux gérer la rencontre de son équipe lors d’un championnat départemental et régional (hors DQDN).
Il intervient uniquement sur le court pour une question de règlement et non pas pour un jugement de balles et il est le seul à pouvoir disqualifier un joueur bien évidemment sur demande de l’arbitre de chaise.

1) Comment devenir juge-arbitre d’Equipes (JAE) ?

Il faut être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Tennis (F.F.T.). Il faut ensuite suivre la formation pour les juges-arbitres par équipes (JAE). 

2) En quoi consiste la formation pour devenir juge-arbitre ?

La formation des juges-arbitres de rencontres par équipes (JAE) se déroule en 3 séances de 2h00 basée sur la connaissance des règlements sportifs et administratifs et l’établissement de l’état de résultats. Les formations sont assurées par les formateurs de la Ligue.

3) Quel est l’examen à passer pour pouvoir débuter le juge arbitrage ?

L’examen JAE consiste en une épreuve théorique basée sur des quizz de connaissance des règlements mais aussi une épreuve pratique sur la compréhension de la feuille d’arbitrage et sur l’établissement de l’état de résultats. L’épreuve théorique n’est validée qu’après avoir juge-arbitré une rencontre par équipes. Les JAE doivent connaître les 111 questions du fascicule édité par la F.F.T. et intitulé « L’arbitrage en 255 questions » et certains chapitres des Statuts et Règlements.

4) Quels sont les compétences des Juges Arbitres des différentes qualifications ?

Le juge-arbitre de compétition par équipes au niveau régional – JAE 1 dirige, sur le territoire de sa Ligue, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l’exception des Championnats Pré Nationaux. Il peut toutefois juge-arbitrer des Championnats Pré Nationaux sur dérogation temporaire.

Le juge-arbitre de compétition par équipes de Championnat de France – JAE 2 dirige, sur le territoire de sa Ligue, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exception de la 1ère Division.

Le juge-arbitre de compétition par équipes au niveau national – JAE 3 dirige, sur tout le territoire national, toute rencontre nationale par équipes.

Pierre Teissedre

délégué à l'arbitrage au Stade Clermontois Tennis

Fabien Almanzy

juge arbitre international